SPECTACLE / UBU ROI - Alfred Jarry

Création les 8 et 9 novembre 2018 à La Garance, Scène Nationale de Cavaillon


Ubu Roi inventé par Alfred Jarry et ses camarades de lycée il y a un peu plus d'un siècle, est une oeuvre prophétique qui anticipe et stigmatise la folie du pouvoir totalitaire, le triomphe de l'accumulation sur la raison.

Intrigue simple et accélérée, Jarry fait court mais en dit long. Il ne simplifie pas, il dynamite. "Ubu Roi" est un feu d'artifice jeté sur l'obscurité crasse de nos instincts morfales les plus vils.

 

Barbare et burlesque, la pièce est radicale, inventive, en rupture, autrement dit définitivement moderne. Jarry s'affronte à l'autorité en s'affrontant à la langue.  Il démolit en construisant. Il crache une langue et ce faisant, ce qui nous reste en travers de la gorge : les machines à broyer l'humanité et leur effroi muet.

Pièce à la fois effarante et populaire, il s'en dégage un élan qui a sans doute à voir avec la jeunesse de celui qui l'a conçue, un élan bruyant, drôle, vital. Dans les temps inquiétants où le pouvoir ne semble pas aller précisément à celui qui le mérite, élan à suivre.

 

Ubu Roi contient une source de jouvence. Verbe "battant" et musique "au poing", nous avons dans l'idée de nous y abreuver.

 

Agnès RÉGOLO

 Coproductions : Le Théâtre Joliette - scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines, La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai

Soutiens :  la Ville de Marseille,  la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental 13, l'ADAMI, la SPEDIDAM et le Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques

Résidences : Département des Bouches-du-Rhône – Centre Départemental de créations en résidence de l'Etang des Aulnes, La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, Le Théâtre Joliette - scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines