Tableau d’une exécution, inspiré d’Artemisia Gentileschi, femme peintre de la Renaissance italienne, questionne les relations de l’artiste avec le pouvoir politique, la place des femmes dans l'art, la portée des images, leur instrumentalisation.
Alliant avec brio l’épique et l’ordinaire, la pièce s’articule autour d’une figure féminine prête à s’affranchir des diktats sociaux, esthétiques et politiques. L'actualité est frappante. L’esprit est frondeur, l’humour caustique.
Découpé habilement en vingt épisodes d’un feuilleton haletant, Tableau d’une exécution dépeint ce qui étouffe l’imagination du spectateur comme de l’artiste.
Barker allie sens critique et sens du jeu. Il donne du corps à nos pensées. Voilà précisément ce à quoi nous avons aujourd’hui envie et besoin de nous atteler.
Tableau d’une exécution témoigne de batailles menées sur divers fronts, des plus intimes au plus historiques. En belle compagnie, nous sommes prêts à nous jeter dans cette aventure avec nos armes, comme on sabre le champagne.
AGNES REGOLO
Coproductions : Scène 55, scène conventionnée - Mougins, Théâtre Joliette, scène conventionnée -
Marseille, Théâtre Durance, scène conventionnée - Château-Arnoux Saint-Auban, Réseau
Traverses association de structures de diffusion et de soutien la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Pôle Arts de la Scène - Friche La
Belle de Mai
Soutiens : DRAC PACA, Région SUD PACA, Ville de Marseille, Département des
Bouches-du-Rhône
Résidences : Théâtre Joliette, scène conventionnée, Scène 55, scène conventionnée, Domaine
Départemental de l'Etang des Aulnes