LA DISPUTE - d'après le texte de Marivaux


 

Courte pièce métaphysique, « La Dispute » nous offre une intrigue qui entend révéler qui de l'homme ou de la femme s'est rendu coupable de la première infidélité. Suspecte volonté d'être définitivement fixé. Être fixé, c'est être à l'arrêt.
Marivaux sape ce projet, botte en touche et nous offre un éden sans faute originelle. « La Dispute » est une rareté. Eve est revue et corrigée. Des personnages féminins, dans une désarmante liberté, énoncent leurs désirs, leurs élans, leurs attentes, sans soumission, sans résignation, sans culpabilité, parfaitement décomplexés.
Nos différences sexuelles n'induisent aucune excellence ni supériorité. Voilà qui est dit. Choisir cette pièce répond à une forte envie de le répéter aujourd'hui.
Paré d'une grâce extrême, subtil mélange de lucidité et de légèreté, évitant l'optimisme béat comme le pessimisme outrancier, Marivaux y distancie et désamorce les cruautés de nos vies sentimentales.
Cette « Dispute » réconcilie. Dans un sourire, Marivaux nous invite à penser que l’apprentissage de soi et du monde se fait toujours dans l’élan, fut -il risqué, qui nous porte vers autrui. Le sourire est entendu, à notre goût, irrésistible.


Agnès Régolo

 

 

 

Coproduction : Théâtre du Jeu de Paume

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Région SUD-PACA, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques D.R.A.C et Région Sud, l'ADAMI (l'Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion), SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)

Résidences : Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de création en résidence,

La Liseuse - Georges Appaix, le ZEF - scène nationale de Marseille, le Théâtre du Jeu de Paume