SPECTACLE / ENQUÊTE SUR UN GRAND CHANTIER - Hélène Vésian


Enquête sur un grand chantier est une fable, racontant une genèse, au moyen de « discours » portés par des personnages emblématiques d’une histoire collective unique : ouvrier lorrain « déplacé » à Fos, pêcheur, syndicaliste, bistroquet autochtone, architecte, militant écolo… Ce qui se trame là est de l’ordre de la passion, de l’engagement, du goût et de l’urgence à comprendre, raconter.

 L’idée de l’enquête a plus à voir avec le mode inquisitoire de l’exorciste qu’avec celui du policier. Si le corps du délit est bien là (le grand chantier), reste à découvrir le fonctionnement d’un mécanisme sans coupable. Qui sait si l’énigme sera résolue ?

 

Spectacle pour tout public, Enquête sur un grand chantier s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, aux habitués du théâtre qu’aux néophytes, à la population locale qu’à tout citoyen curieux.

 

Pour toutes ces raisons, Enquête sur un grand chantier est un spectacle au dispositif simple et léger, au décor un peu brut, vite monté et démonté, qui peut être joué (presque) partout. Deux acteurs seulement face à nous convoquant à la fois la présence d'un territoire immense et une multiplicité de figures qui l'ont traversé. Poésie, puissance et facétie du théâtre : dispositif minimal pour un sujet « monumental ». Agnès Régolo

 

Coproduction : Scènes et Cinés - Ouest Provence